Un promoteur prévoit ériger un immeuble à copropriétés de huit étages aux portes du Vieux-Québec, dans le quartier Saint-Jean-Baptiste.
Norplex veut construire 82 copropriétés à la place du stationnement situé à l'angle de l'avenue Honoré-Mercier et de la rue d'Aiguillon.
Le promoteur espère obtenir les permis nécessaires pour commencer l'hiver prochain les travaux de son projet baptisé « Europa ».
Le président de Norplex, Yves Doyon, promet une vue exceptionnelle. « C'est un site qui bénéficie d'une vue à couper le souffle sur la ville de Québec. On voit jusqu'à l'île d'Orléans, on voit le fleuve, c'est très, très joli comme endroit, extrêmement exposé, donc ça va être l'entrée de la ville par l'autoroute Dufferin », souligne-t-il.
Pour ne pas gâcher l'entrée du Vieux-Québec, la Ville a adopté une réglementation particulière l'année dernière, indique Marie-Christine Magnan, porte-parole à la Ville de Québec. « En fait, ce qu'on veut, c'est que ce soit bien intégré au patrimoine actuel », dit-elle.
Le projet de Norplex respecte les normes de la Ville en ne dépassant pas huit étages.
Inquiétude dans le voisinage
Malgré la réglementation de la Ville, l'érection de cet important édifice inquiète les résidents du secteur. Le porte-parole du comité populaire Saint-Jean-Baptiste, Mathieu Houle-Courcelles, trouve l'immeuble trop imposant. « Le projet tel qu'il se présente, bien qu'il respecte le nouveau zonage en vigueur, est vraiment trop massif pour ce terrain-là. Ça ne laisse pas beaucoup de place, pas beaucoup de dégagement pour le bas du quartier », fait-il savoir.
Le comité populaire Saint-Jean-Baptiste appréhende aussi l'augmentation de la circulation automobile dans ce secteur.
L'immeuble comprendra deux commerces au rez-de-chaussée et le prix des copropriétés variera de 250 000 $ à 800 000 $.
No comments:
Post a Comment