Tuesday 11 August 2015

Écoquartier: la première phase complétée d'ici cinq ans


(Québec) L'écoquartier de la Pointe-D'Estimauville commencera à émerger de terre dès 2013, et la phase un sera complétée d'ici cinq ans. C'est Leboeuf société immobilière qui a décroché le contrat, la même firme qui mettra en branle l'écoquartier privé Nodélo dans le nord de Charlesbourg.

«Ça va donner un élan extraordinaire à tout ce qu'on veut faire à l'est de D'Estimauville», a exprimé hier le maire Régis Labeaume en conférence de presse. «Le chaînon manquant pour dynamiser et revitaliser l'est de D'Estimauville, c'était l'écoquartier.»

La maire a insisté sur les critères qui ont mené au choix de la firme, dont la capacité financière de réaliser le projet et de respecter les échéanciers. Leboeuf société immobilière s'est engagée à livrer la marchandise d'ici cinq ans. La valeur du projet s'élève à 250 millions$.

Le Soleil a rencontré sur le terrain le promoteur Sébastien Leboeuf et son associé Pierre Blondeau. L'espace qu'occupera la phase un est situé au coin de l'avenue D'Estimauville et du boulevard Sainte-Anne, juste à côté du nouvel édifice des fonctionnaires fédéraux. Le quartier s'articulera autour d'un point central : l'esplanade, qui fait la fierté des promoteurs. Une allée de 330 mètres de long et de 50 mètres de large où on retrouvera une place publique, de la verdure, une aire de jeux d'eau qui se transformera en patinoire l'hiver, des cafés et des restaurants. «On aimerait que le nouveau quartier contribue à la revitalisation du secteur», a émis Sébastien Leboeuf.

Technologies vertes

Système et gestion des déchets par aspiration, bornes pour voitures électriques, chauffe-eau instantané dans les bâtiments commerciaux, gestion des eaux pluviales, toits verts ou utilitaires et chauffage par géothermie sont des caractéristiques qui se retrouvent dans le projet.

La phase un comprendra 705 unités d'habitation - des lofts, des condominiums, des logements, des maisons de ville et des résidences pour personnes âgées - qui seront érigées sur un terrain de 62 000 mètres carrés. Ils se vendront entre 119 000 $ et 459 000 $, a indiqué M. Leboeuf. La porte est aussi ouverte à du logement social.

À cela s'ajouteront 15 208 mètres carrés d'espaces administratifs et commerciaux. Les immeubles compteront de trois à huit étages. Les plus élevés longeront l'avenue D'Estimauville et le boulevard Sainte-Anne.

Le groupe a aussi porté une attention particulière aux stationnements. Il y en aura 1000, soit un par unité, contrairement à 1,5 dans les quartiers standards. On a prévu un stationnement étagé. Une bonne nouvelle pour le maire. «Je dis aux promoteurs de commencer à penser aux stationnements étagés. C'est moins cher et on essaie de réduire les stationnements à ciel ouvert à Québec», a-t-il commenté.

Leboeuf société immobilière avait soumissionné pour un montant de 2 millions$ afin de se porter acquéreur des terrains offerts par la Ville de Québec. Le consortium qu'il mène est formé de Genivar, de Projet Paysage, de l'entrepreneur EBC, de Giroux arpentage, d'Yvan Blouin architecte, de Laboratoires d'Expertises de Québec, du consultant en design urbain EROM et de la firme de communication ABSOLU

Le projet rapportera 3,2 millions$ en taxes annuellement à la Ville de Québec. Il sera intégré au programme particulier d'urbanisme de D'Estimauville que la Ville entend adopter d'ici la fin de 2012. En parallèle, l'appel d'offres pour la réfection de l'avenue D'Estimauville est en cours, et devrait coûter autour de 25 millions$. On attend toujours la décision du gouvernement fédéral pour la construction d'un deuxième édifice qui pourra accueillir les fonctionnaires. «Selon nos informations, ce processus-là se terminera en septembre prochain», a dit M. Labeaume.

Pour ce qui est de la phase deux de l'écoquartier, la décision n'est pas encore prise en raison de la présence de sols contaminés.

D'ici deux ou trois semaines, on connaîtra le groupe retenu pour réaliser l'écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres. Leboeuf société immobilière figure aussi parmi les finalistes avec le Groupe Norplex Inc. et GRT Sosaco et l'équipe Coarchitecture François Courville architecte-paysagiste, Constrobourg, Drolet construction.

No comments:

Post a Comment