Friday, 31 July 2015

Bikeway proposal rue Saint-Jean


(Québec) L'organisme Accès Transports Viables (ATV) suggère de retirer une voie de circulation aux automobilistes sur une bonne partie de la rue Saint-Jean pour mieux la redonner aux cyclistes. Une proposition formelle a été soumise au comité de suivi du vélo boulevard, qui l'étudie.

Ce n'est pas la première fois qu'ATV plaide pour que la voie cyclable partagée, qui reliera l'Université Laval au Vieux-Québec, desserve le quartier Saint-Jean-Baptiste en passant par la populaire rue Saint-Jean. Le discours a été entendu lors de l'élaboration du projet, en 2010 et 2011. Mais la Ville de Québec a plutôt privilégié les rues Richelieu et Saint-Olivier (une pour chaque direction) à l'extrémité est du parcours.

Les aménagements, somme toute mineurs, sont planifiés pour l'an prochain. On parle essentiellement de marquage de la chaussée, d'ajout de signalisation et d'indication d'itinéraire. Rien à voir avec les travaux d'envergure réalisés sur les rues De Callières et Père-Marquette, qui constituent l'épine dorsale du corridor cyclable.

Accès Transports Viables avait donc le temps de revenir à la charge. L'organisme de promotion des transports collectifs et actifs fait valoir que la rue Saint-Jean offre un lien plus direct entre le quartier Montcalm et le Vieux-Québec, minimise les détours et permet «d'éviter les principaux dénivelés du quartier, notamment l'avenue Turnbull». Un achalandage accru des commerces locaux est également prévu.

Une voie en moins

Pour insérer deux voies cyclables (une pour chaque direction) sur cette chaussée déjà pleinement utilisée, il faudrait toutefois retrancher une voie de circulation automobile entre l'avenue Turnbull et l'approche de l'intersection avec l'avenue Honoré-Mercier.

Étienne Grandmont, directeur général d'ATV, est d'avis que la fluidité de la circulation ne serait pas affectée. Entre les avenues Salaberry et Turnbull, les voitures ont déjà accès à une seule voie sans que cela ne pose problème.

Plus proche d'Honoré-Mercier, des bouchons se forment souvent en raison des feux de circulation, qui laissent peu de temps au trafic pour s'écouler. Il est donc suggéré de conserver deux voies sur une distance de 60 mètres environ pour créer ce que M. Grandmont appelle un «réservoir» de 20 à 25 automobiles. C'est le nombre approximatif de véhicules pouvant espérer traverser l'intersection sur un feu vert qui dure seulement 26 secondes.

Stationnements sacrifiés

Sur cette portion, deux cases de stationnement sur rue avec horodateur et une zone de débarcadère devraient être sacrifiées. Ailleurs, pas de changement. L'espace récupéré aux automobiles permettrait d'aménager une voie cyclable dans chaque direction. Les vélos en direction du Vieux-

Québec rouleraient donc à droite, entre les autos en mouvement et celles garées en bordure de la rue. Les vélos en direction de Sainte-Foy circuleraient à contre-sens, à gauche, sur une piste surélevée pour plus de sécurité. «L'idée, c'est de bien séparer les usages», dit Étienne Grandmont.

La proposition a été présentée au comité de suivi du vélo boulevard (une appellation plus française est sur le point d'être approuvée) jeudi dernier. La Ville de Québec la considère suffisamment pour en évaluer la faisabilité technique et examiner les questions de sécurité.

Car il n'y a pas que des autos et des vélos qui circulent sur Saint-Jean, mais aussi des autobus, des camions de pompiers et des camions de livraison qui ont besoin d'espace, fait remarquer le conseiller municipal François Picard, responsable du dossier. «Je ne suis pas rendu à retrancher des voies de circulation», insiste-t-il, mais plutôt à prendre le pouls des principaux intéressés.

Pour 2013, les travaux seront concentrés dans la portion ouest du corridor cyclable. Les aménagements sur De Callières et Père-Marquette seront complétés. La section du collège Bellevue pourra aussi être développée après entente avec les religieuses de la congrégation Notre-Dame et le promoteur immobilier Norplex, propriétaires dans le secteur. La rue Hélène-Boullé et l'avenue Eymard seront ainsi reliées. Un réaménagement du parc Notre-Dame-de-Bellevue est prévu pour éviter que les usagers, principalement des familles et des aînés, se heurtent aux cyclistes en mouvement.

À l'est de Turnbull, seule la rue Saint-Amable sera la cible de travaux cet été. Il est question de marquage pour désigner l'espace réservé aux vélos.

Bientôt un nouveau nom

Un nouveau nom a été trouvé pour le vélo boulevard, appellation critiquée car il s'agit d'un calque de l'anglais bike boulevard. La Ville de Québec penche pour corridor cyclable, mais il reste à obtenir le feu vert des autorités linguistiques provinciales, soit l'Office québécois de la langue française (OQLF) et la Commission de toponymie du Québec.

«On attend encore un dédouanement», indique le vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec, François Picard. Il n'est pas interdit que l'expression soit assortie d'un nom propre, de lieu ou de personne. «Ça va être français, c'est sûr, pas italien et pas anglais», lance M. Picard sur le ton de la rigolade, en référence aux excès de zèle des inspecteurs de l'OQLF dénoncés depuis des jours.


Thursday, 30 July 2015

Yves Doyon – The Businessman With Many Faces


For investors who have been looking for condominium projects in Quebec, Norplex is one company that should be easily on the top of choices. The main behind Norplex is none other than Yves Doyon. Counted among the most successful names in the world of business and especially real estate, Eric Yves Doyon Quebec is known for being a pioneer in the field he works. He has been extensively involved in designing condo projects, where the focus is on “Location first”, ensuring that the investors and home owners never have an issue in the process of selling and always get more than what has been invested.


Yves also likes to take special attention of architecture and has been an inspiring force behind many projects behind real estate projects. Norplex continues to take up condo projects, and under Yves’s amazing guidance, the overall construction and architecture is seeking new heights, with special attention to design. Yves Doyon is not merely an entrepreneur, but he has been extensively involved in the development and growth of real estate in Quebec. With his amazing efforts, he has not only made his company among the best in Canada but is also aiming to showcase exceptional work at global level.

Tuesday, 28 July 2015

Le couvent du Bon-Pasteur remplacé par des condos?



Depuis quelques semaines, on peut apercevoir une pancarte annonçant la construction prochaine de condos sur le site de l'ancien couvent des Sœurs du Bon-Pasteur, sur le boulevard Henri-Bourassa.

Porté par Constructions Urbi, le projet «Condos-Nature» prévoit a priori la livraison de 24 condos à l'été 2014, avec un accès à un stationnement intérieur et à un parc privé. Des 3 ½, 4 ½ et 5 ½, détaillés à partir de 144 900 $, devraient ainsi pousser sur ce lieu où s'élèvent le couvent et la chapelle vendus en 2013 par les Sœurs du Bon-Pasteur, qui l'occupaient depuis 1869.

Patrimoine conventuel

Le sort de ces bâtiments conventuels est d'ailleurs encore inconnu. Chose certaine, le projet devra faire l'objet de l'approbation de la Commission d'urbanisme et de conservation de Québec (CUCQ), a confirmé Alexandre Armstrong, conseiller en consultations publiques à la Ville de Québec, lors de la séance du conseil de quartier Notre-Dame-des-Laurentides qui s'est tenue en décembre.

Depuis août dernier, le site de la résidence Bon-Pasteur de Charlesbourg a en effet été ajouté à la liste des «propriétés conventuelles à valeur patrimoniale élevée» soumises à la juridiction de la CUCQ. Tout projet de modification de l'architecture extérieure des bâtiments en cause sera donc soumis à l'attention des 10 membres qui y siègent, parmi lesquels on retrouve des élus municipaux et des experts. Un grand nombre de critères et d'analyses relatifs à l'identité, à l'intégrité et à l'authenticité des bâtiments guideront leur évaluation, laquelle devra également tenir compte de l'intégration du projet au milieu. «Aucun permis de construction ou certificat d'autorisation ne peut être délivré sans l'approbation de la Commission», peut-on lire enfin sur le site Internet.

Aucun permis n'ayant donc encore été délivré, Patrick Voyer, conseiller municipal de Notre-Dame-des-Laurentides et membre du comité exécutif, n'a pas souhaité commenter le dossier. Tout au plus M. Armstrong a-t-il laissé échapper que «la destruction de la chapelle ne serait […] pas en cause», insistant sur le conditionnel de l'information qu'il a reçue de la part de la Ville.

Quant au promoteur, il n'a pas donné suite à nos demandes d'informations.

Anciennes propriétés conventuelles qui ont été traitées par la CUCQ au cours des dernières années

La Cité Verte (Saint-Sacrement): projet multirésidentiel de 800 habitations érigé sur le terrain cédé par la Congrégation des sœurs du Bon-Pasteur, sur le chemin Sainte-Foy. Le promoteur, SSQ Groupe Financier, a converti trois bâtiments de la congrégation pour les intégrer à son projet.

Allées de Bellevue (Saint-Sacrement): projet à «l'architecture contemporaine et respectueuse du bâti environnant», selon les mots du promoteur, Norplex. Il inclut 126 condos et 11 maisons de ville, qui s'élèvent sur le site de l'ancien Collège de Bellevue.

Condos du Mont-Thabor (Limoilou): projet qui, en remplaçant le couvent Mont-Thabor sur l'avenue du même nom, a cherché à intégrer la chapelle à l'ensemble prévu, qui compte au total plusieurs bâtiments d'habitations. Un projet porté par Concept Saint-Laurent.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Monday, 27 July 2015

Tourist rental project at the gates of Old Québec



The complex Europa is pushing near the St. John Street will specialize in the condominium rental for tourists, but legally. Of the 82 condos in the building will have only 15 actual occupants. The others will all be for rent for tourists. Recently, the tourism minister, Pascal Bérubé told the Gazette that he intended to take action against people who rent out their apartments to tourists for short periods. Or in this case, it is not illegal for hotel Europa has since obtained the necessary certification and will have to pay taxes like other hotel. Located behind Radio-Canada offices in Dufferin-Montmorency approaches, Europa is located at the gates of Old Quebec. "At Europa, Old Quebec and Old Port are close to" is it announced on its website. You will live in the heart of Parliament Hill, admiring the nature of the mountains and enjoy the Plains of Abraham for the sporting life: skiing, jogging, cycling, etc. " The concept we promised, combines "comfort and luxury." Developed by Norplex promoter, the building includes high-end apartments, including "some" penthouses overlooking the Laurentians. The first units should be ready in late 2014. Unlike what we see elsewhere in the tourist rental, management in this case will be centralized. Thus, the owners of the condos will be able to entrust the same agency the task of managing bookings via a website.


Thursday, 23 July 2015

Unveiling The Man Behind - Yves Doyon of Quebec


Quebec has been the home and ground for many entrepreneurs and among the big names in the real estate industry, one that stands out is that of Yves Doyon. He has been in business for more than 25 years, and his company – Norplex- is known for its condominium projects, which are intended to help investors gain more out of their home investments. The condominium projects works with the concept of “location first”, which is a simple and straightforward way that Yves expects the business to grow. The location of these projects ensures that the home owners have no issues in resale of their property.

Eric Yves Doyon has been phenomenal in his efforts, where he has worked with his team on creating condo projects that are known for style and design. Keeping a close eye on the construction and design, his company ensures that every condo remains a contemporary piece of architecture. The company has extensively grown under his guidance, and he continues to serve as the CEO offering vision and more inputs on every project. For a home owner, there is nothing more satisfying that he has a Norplex designed condo in Quebec with all the things checked for market value. 



Wednesday, 22 July 2015

Les Allées de Bellevue entament la phase II



Érigé sur les terrains du Collège Notre-Dame-de-Bellevue, dans le quartier Montcalm à Québec, le projet immobilier des Allées de Bellevue passe à la phase II. Après une première offre de 63 condos, le promoteur Norplex propose un ensemble de 11 maisons de ville.

Ces propriétés unifamiliales rattachées auront une superficie moyenne de 2 000 pieds carrés, ainsi qu'un garage double. Livrées à l’automne 2012, leurs prix varieront entre 544 000 $ et 664 000 $, incluant les taxes. La clientèle cible se compose de familles avec enfants aux études collégiales et universitaires, de travailleurs autonomes, de même que de propriétaires qui ne sont pas prêts à vivre en condominium, mais qui veulent profiter des avantages liés à ce type d’habitation.

Norplex rappelle que «les Allées de Bellevue mise sur un concept architectural à la fois contemporain et respectueux du bâti environnant. Le prolongement de l’avenue de Vimy est désormais complété et dessert les propriétaires de condos. Plus de 90 % des condos de la première phase ont trouvé preneurs et la construction est en cours.

Lancé à l'automne 2010, le complexe aménagé au cœur de la haute-ville, entre le quartier Montcalm et l'Université Laval, sera complété par une phase III de 63 autres condos mis en vente en 2012. Les prix de la Phase I oscillent entre 200 000 $ et 500 000 $ (taxes et garage inclus). À terme, l'investissement global du projet culminera à 75 M$.

Pour plus information : www.lesalleesdebellevue.com

Monday, 20 July 2015

Les Allées de Bellevue phase III bientôt en chantier



CONSTRUCTION – Continuant de se vendre à bon rythme, le projet de copropriétés Les Allées de Bellevue, érigé sur une portion du terrain du collège privé du même nom par le promoteur Norplex, entamera sa troisième et dernière phase prochainement.

«Les condos de la phase III sont en vente et plus de 30% ont déjà trouvé preneurs. Nous sommes confiants de franchir le cap de 50% requis pour lancer la construction d'ici le mois de septembre», indique Gratien Dubé, responsable des ventes. La livraison serait envisageable pour l'automne 2015.

Le troisième bâtiment érigé sur le site voisin de l'école du chemin Sainte-Foy sera similaire aux deux précédents, quoique légèrement plus petit. Il comptera 58 logements plutôt que 63 comme les autres. La présence d'un parc et d'une piste cyclable à proximité a obligé le promoteur à opter pour un bâtiment moins étendu.

La facture architecturale extérieure sera la même, avec le premier de cinq niveaux en brique grise et les quatre autres présentant un jeu de bois et de parement blanc en fonction du côté du bâtiment. La fourchette de prix varie entre 269 000$ et 519 000$ pour des condos offrant des superficies de 815 à 1375 pieds carrés.

Nous en avons une douzaine à moins de 300 000$ avec garage, ce qui est très rare pour la qualité de construction et du secteur. Cela plaît particulièrement à une clientèle de jeunes professionnels sans enfants et de couples souhaitant revenir au centre-ville alors que la famille est élevée», note M. Dubé.

Ajout de lofts

Un autre projet est en préparation à même les anciens bâtiments résidentiels existants de l'établissement privé, qui fut un couvent pour jeunes filles. Norplex y orchestre son concept Iloft, de petits lofts aménagés aux deux derniers étages et qui semblent intéresser les parents investisseurs qui souhaitent y loger leur progéniture inscrite au Collège Garneau ou à l'Université Laval qui se trouvent tout près.

En quelques chiffres

Fourchette de prix : 269 000$ à 519 000$

Superficies habitables : 815 à 1375 pieds carrés

Échancier : livraison projetée automne 2015

Pour plus d'information : www.lesalleesdebellevue.com

Organisations: Norplex, Collège Garneau, Université Laval

Lieux géographiques: Chemin Sainte-Foy

Friday, 17 July 2015

Yves Doyon – L’homme d’affaires aux multiples facettes


Pour les investisseurs qui recherchent des projets de condominiums à Québec, Norplex est une des compagnies qui se classe aisément au sommet du palmarès. Le cerveau derrière Norplex n’est nul autre qu’Yves Doyon. Comptant parmi les noms les plus célèbres du monde des affaires et plus spécialement du domaine de l’immobilier, Éric Yves Doyon Québec est connu comme étant un pionnier dans les domaines dans lesquels il a travaillé. Il a été très sérieusement impliqué dans le design de projets de condos, dans lesquels le focus a été mis sur leur emplacement, d’où le slogan « Le site d’abord », ce qui assure aux acheteurs de maisons et aux investisseurs de pouvoir revendre à profit.


Yves aime aussi porter une attention spéciale à l’architecture et a été la force d’inspiration derrière plusieurs projets de développement immobilier. Norplex continue d’entreprendre des projets de condos, et sous les auspices d’Yves, le domaine de la construction et de l’architecture atteint de nouveaux sommets, avec une attention particulière au design. Yves Doyon n’est pas seulement un entrepreneur, mais a aussi été impliqué dans la bonification de l’immobilier à Québec. Avec ses efforts hors du commun, il n’a pas seulement  rendu son entreprise l’une des plus performantes au Canada, mais vise aussi des performances exceptionnelles à un niveau global.

Wednesday, 15 July 2015

Dévoiler le principal derrière – Yves Doyon de Québec


Québec a été la résidence et le lieu pour plusieurs entrepreneurs et, parmi eux, les grands noms de l’industrie du développement immobilier dont un ressort toujours, celui d’Yves Doyon. Il a œuvré dans ce domaine pour plus de 25 ans et son entreprise, Norplex, est connue pour ses projets de condominiums, qui sont destinés à aider leurs propriétaires à investir de manière sure et rentable. Les projets de condominiums fonctionnent sur un concept de positionnement avant tout, ce qui est une façon simple et efficace pour les projets de qualité d’Yves Doyon de se développer avec succès. Le site choisi pour chacun de ses projets assure que les propriétaires bénéficieront d’une plus-value à la revente de leur habitation.



Éric Yves Doyon a été phénoménal par ses efforts, avec son équipe, dans sa façon de créer des projets de condos qui sont reconnus pour leur style et leur design. Tout en gardant un œil sur la construction et le design, sa compagnie assure que tout condo demeure une pièce d’architecture actuelle et contemporaine. La compagnie s’est grandement développée sous sa gouverne et il continue de la guider comme PDG en offrant une vision et plus d’intrants à chaque projet. Pour un propriétaire de résidence, il n’y a rien de plus satisfaisant que d’avoir Norplex qui œuvre dans le marché pour le faire croitre et évoluer.


Monday, 13 July 2015

Projet amendé pour le site de l'ancien couvent Sainte-Marie-des-Anges



IMMOBILIER. En latence, le projet résidentiel sur le site de l'ancien couvent Sainte-Marie-des-Anges, sur la 60e Rue, devrait bientôt passer des plans au chantier. Avec un nouveau promoteur à sa tête, Novalia, il refait surface sous une forme légèrement modifiée, pour laquelle la Ville de Québec a donné le feu vert en adoptant récemment un amendement au règlement initial pour en permettre la réalisation.

En février 2013, l'administration municipale autorisait, par voie de règlement, l'implantation d'un établissement résidentiel avec une superficie de plancher supérieure à 25 000 mètres carrés et d'un établissement majeur de santé sur le site de l'ancienne propriété conventuelle de la 60e Rue. Le promoteur, Norplex, proposait alors cinq bâtiments résidentiels de six à neuf étages, avec des aires de stationnement extérieur.

Désormais entre les mains de Novalia, le projet résidentiel dans sa version renouvelée réduit maintenant le nombre de bâtiments à trois, qui conserveront sensiblement le même nombre d'étages qu'à l'origine, pour un total de 350 appartements. Les stationnements extérieurs sont abandonnés au profit d'un stationnement entièrement sous-terrain pour chacun des bâtiments. L'ajout d'une butte-écran à la limite est permet, enfin, la séparation physique entre la nouvelle construction et le secteur résidentiel contigu.

Quant à l'établissement majeur de santé, qui investira les locaux de l'ancien couvent, il faudra attendre l'étape de la demande de permis pour connaître la nature exacte de ses activités.

Des plans au chantier

Or, c'est précisément là la prochaine étape qui attend Novalia, l'amendement au projet de règlement ayant été adopté lors du dernier conseil de ville. À propos du début du chantier, «ça devrait aller vite», a laissé entendre le promoteur qui, à l'instar d'une poignée de citoyens, était présent à la consultation publique qui a précédé la séance du conseil.

«C'est un projet qui va très bien s'harmoniser dans le secteur, qui va amener une dynamique dans le quartier.»  -Vincent Dufresne

À cette occasion, des esquisses préliminaires ont été présentées, mais Novalia a préféré attendre les plans définitifs avant de les partager avec le Charlesbourg Express.

Chose certaine, pour le président de l'arrondissement et conseiller du district Saint-Rodrigue, Vincent Dufresne, «c'est un projet qui va très bien s'harmoniser dans le secteur, qui va amener une dynamique dans le quartier. De faire de la densification dans une zone déjà densifiée, c'est bien. Et on est content de l'écoute du promoteur», a-t-il réagi en référence aux ajustements de la version actualisée.

Aux questions sur l'impact de la circulation formulées par des citoyens présents, Vincent Dufresne a fait savoir qu'une étude avait été menée à l'époque de l'ancien projet, et que les répercussions avaient été jugées mineures, du moins aux heures de pointe. «Les gens qui vont vivre là, […] ça va être soit des retraités, soit des gens qui travaillent sur des horaires différents», a-t-il expliqué.

En bref

25 000 mètres carrés de superficie de plancher

3 bâtiments résidentiels

29 mètres de hauteur maximale du bâtiment principal

350 logements

45% : pourcentage minimal d'aire verte

1 butte-écran à la limite est

Membre du Groupe Québec Hebdo

Organisations: Norplex, Charlesbourg Express, Groupe Québec Hebdo

Lieux géographiques: District Saint-Rodrigue

Wednesday, 8 July 2015

Projet immobilier de la 60e Rue: à un permis du début de la construction



RÉSIDENTIEL. Le projet immobilier sur la 60e Rue n'a pas encore obtenu son permis de construction que, déjà, des logements ont trouvé preneur. Ouverte à la location depuis quelques jours, la première phase devrait être livrée en juin 2016.

Cette première phase comptera 126 unités d'une à trois chambres réparties sur six et sept étages. Deux autres bâtiments sont prévus, de 165 unités sur huit et neuf étages et de 51 unités sur six étages, qui seront érigés d'ici 2018. Au total, 476 places de stationnement intérieur accommoderont les futurs résidents.

Pour le propriétaire Novalia, l'aménagement paysager revêt en outre un caractère important, surtout sur «un site de qualité comme ça», dira celui qui pilote le projet, Claude Beaudet. Une majorité d'arbres devrait ainsi être conservée, et il est question d'aménager des jardins communautaires pour les locataires. Une piscine extérieure sera également mise à leur disposition, selon les plans conçus par Ardam Architecture.

Bien que le projet est appelé à s'élever sur le site du couvent Notre-Dame-des-Anges, celui-ci n'en fait pas partie, le bâtiment appartenant à Norplex. Mais sa proximité conduit M. Beaudet à envisager un petit coin musée dans le deuxième immeuble qui sera construit, pour souligner cette présence religieuse presque centenaire sur les lieux.

Prise deux

Alors que les travaux d'excavation ont commencé en avril, le copropriétaire de Beaudet & Saucier a déposé récemment une demande de dérogations mineures concernant la largeur d'allée de courtoisie, le nombre d'accès à une rue et la distance entre deux accès. Une demande qui lui a été refusée par l'Arrondissement lors conseil du 28 avril, mais pour des considérations qui auraient été mal comprises, de dire Claude Beaudet.

Aussi une discussion avec les citoyens concernés et le conseiller du district de Saint-Rodrigue a-t-elle permis à M. Beaudet d'expliquer les avantages des dérogations mineures. Celles-ci sont entre autres liées à l'aménagement de l'aire d'entreposage des matières résiduelles, dont on craignait les odeurs et les nuisances sonores lors de la collecte. Or, les bacs seront conservés à l'intérieur du garage sous-terrain pour n'être sortis qu'au moment du passage des camions, pour lesquels l'accès supplémentaire demandé accélérera de beaucoup le travail.

Ces explications semblent avoir mis un baume sur les appréhensions exprimées. Si bien que Claude Beaudet déposera de nouveau sa demande de dérogations mineures, dernière étape avant la demande de permis de construction.

En bref

3

bâtiments résidentiels

350

logements

115 mètres carrés

superficie moyenne des logements

476

places de stationnement intérieur

Pour plus d'info auprès du propriétaire du site: http://www.beaudetsaucier.com

Membre du Groupe Québec Hebdo

Organisations: Ardam Architecture, Norplex, Groupe Québec Hebdo Lieux géographiques: District de Saint-Rodrigue

Lieux géographiques: District de Saint-Rodrigue

Thursday, 2 July 2015

Une suite royale à 3500 $ la nuit


Les superlatifs ne manquent pas pour décrire la nouvelle suite de l’hôtel Le Port-Royal aménagée pour accueillir les vedettes internationales dans un endroit à l’abri des regards indiscrets et offerte pour la modique somme de 3500 $ la nuit.

Le propriétaire de l’hôtel, l’homme d’affaires Yves Doyon, soutient qu’ils’agit de la suite la plus luxueuse, la plus grande et la plus chère de Québec. Les vérifications faites par Le Journal hier démontrent qu’il n’a pas tort.

Bien que cet appartement de 3200 pi2 soit à la disposition des clients du Port-Royal, il est géographiquement situé à l’extérieur des murs de l’établissement, dans un lieu tenu secret, auquel Le Journal a eu accès au cours des derniers jours.

«Les artistes de renommée internationale représentent notre clientèle cible. La réalité, c’est que les vedettes repartent dans leur jet privé si elles ne trouvent pas ce qu’elles désirent. On ne peut plus les impressionner avec des chambres d’hôtel. Il faut arriver avec quelque chose qui offre un complément», a expliqué M. Doyon qui est également président de Groupe Norplex.
Tel un bijou

Ce complément, M. Doyon y travaille depuis plus d’un an, tel un bijou qu’on astique minutieusement. À l’origine, l’espace était occupé par des bureaux, mais le promoteur a fait abattre les murs pour repartir à zéro.

Avec deux cuisines, un piano, une salle à manger, quatre chambres à coucher et autant de salles de bain en granit (du Québec) et en marbre, ce n’est pas le luxe qui manque.

«Le but, c’était d’avoir quelque chose d’inédit. Il y a presque 16 mois de travail dans cette suite-là. C’est beaucoup! On peut construire une soixantaine de condominiums dans le même laps de temps. J’y ai mis tout mon cœur. Je me suis impliqué personnellement dans chaque détail», a ajouté M. Doyon.

Celui-ci n’a pas voulu partager l’investissement nécessaire pour réaliser ce projet à la signature Empire et Vieille Époque.

Déjà des réservations

«Le luxe n’a pas de prix. Évidemment, c’est un investissement important pour Le Port-Royal», a-t-il simplement dit.

L’hôtel possède déjà des réservations pour cette suite dont l’ouverture officielle est prévue le 16 juin. Sans vouloir donner de noms, M. Doyon a laissé entendre que les prochaines semaines risquaient d’être occupées.

«On ne publicise pas l’adresse pour des raisons évidentes de confidentialité. À 3500 $ la nuit, certains diront que c’est cher. Si on était à New York, ça serait 10 000 $. On compose avec le marché de Québec», a-t-il dit en terminant.

Outre les vedettes, la suite royale pourra très bien servir aux riches croisiéristes, aux politiciens ou encore aux entreprises qui désirent y tenir des activités. La question est de savoir pendant combien de temps l’endroit restera-t-il secret?



Wednesday, 1 July 2015

Suite Royale : pour s'offrir le traitement princier à Québec



LUXE. Avis aux personnalités riches et célèbres, ou aux entrepreneurs qui veulent souligner un partenariat prometteur sinon une étape de développement importante, un hôtel de Québec met à leur disposition sa Suite Royale. À 3500$ la nuit, cet espace locatif distinctif se veut le plus dispendieux en ville pour clientèle branchée, artiste populaire ou mariage discret.

D’une superficie de 3200 pieds carrés, avec une terrasse panoramique de 2500 pi2 sur le toit, cette somptueuse suite donne sur la Place de la FAO, angle Saint-Paul et Saint-Pierre. L'endroit est gardé secret, pour préserver l'intimité des occupants éventuels. Toutefois, on sait qu'elle a été aménagée au dernier étage d’un édifice colossal datant du XIXe siècle, jadis connu sous le nom de Bank of Commerce.

Offerte par l'équipe de l'hôtel Port-Royal, qui loue des studios et condos équipés, la Suite Royale se distingue par ses quatre luxueuses chambres à coucher. Chacune dispose d’une salle de bains de marbre ou de granit. La cuisine fonctionnelle est dotée d'équipements sophistiqués ainsi que d'un espace traiteur, alors que la salle à manger permet d'attabler une douzaine de convives. Le séjour est agrémenté de fauteuils confortables et d'un piano. Une entrée indépendante est prévue pour les domestiques.

«Il s'agit d'une option qui n'existait pas dans l'offre hôtelière de Québec. Pouvant accueillir confortablement une cinquantaine d’invités, c’est aussi un lieu idéal pour organiser des rassemblements familiaux, des cocktails promotionnels, des lancements commerciaux, aussi bien que des rencontres mondaines. Le prix est ajusté lorsque les locateurs n'y passent pas la nuit», précise Yves Doyon, copropriétaire de l'hôtel Port-Royal et président de la firme immobilière Norplex.

Pour plus d'information : www.suiteroyale.ca